Les méthodes d’élevages

Nos méthodes d’élevage sont  basées sur la vie en troupeau. Les juments poulinent en présence de l’étalon le troupeau s’agrandit alors de quatre à six poulains. Jusqu’au mois d’octobre, tous ces chevaux sont tranquillement installés sur une vingtaine d’hectares.

A partir de leur quatre mois les poulains ont rentrés au box pour une première période d’éducation ou ils vont apprendre le licol, l’attache, la marche en main et les premières manipulations. Une fois cette éducation acquise ils repartent au troupeau avec leurs mères. Le sevrage s’effectue au cas par cas entre 6 et 10 mois. Ils rejoignent ensuite suivant leur sexe le troupeau des poulains de 2 ou 3 ans.

 

Poulinières barbes

 Régulièrement changés de parc, ils confirment à cette occasion leur première éducation : marche en main, embarquement dans le camion, manipulations diverses. A l’âge de 3 ans, ils sont débourrés et participent durant les mois juillet et août à leur première saison  de randonnée. Ils y apprennent les bases d’un bon cheval de loisir : Le calme à l’attache, la manipulation par d’autres mains que les nôtres, etc.

A la fin de cette première saison, ils sont présentés aux qualifications loisirs organisées par les haras nationaux. Durant leurs quatrièmes et cinquièmes années ils alternent travail au club et séjours au pré. Lorsqu’ils sont présents au club, ils participent à leurs premières sorties (TREC,endurance, CCE).

partager moi!